Fidèle à son parcours récent, ce nouvel opus dont la sortie est prévue pour le 22 novembre prochain chez BMG est entièrement écrit, produit, programmé et réalisé par Joan elle-même.

Un Single Pas Comme les Autres

Le single phare de l’album, “I’m Not Moving”, se distingue par des paroles percutantes que Joan a écrites après avoir été témoin d’un comportement public alarmant et agressif d’un jeune homme.

“Il disait ‘Je vais tuer tout le monde ! Je ne bouge pas ! Vous pouvez appeler la police ! Vous ne pouvez pas me déplacer !’ Toutes les paroles sont venues d’un coup, et je savais qu’il fallait que la chanson ait cette agressivité, car c’est ainsi qu’il était. J’ai fait une version un peu plus douce, mais ce n’était pas ça.”

Le morceau est accompagné d’un nouveau clip qui illustre parfaitement le sentiment de Joan, avec deux personnes prenant position et refusant de céder… avec une apparition à la Hitchcock de Joan elle-même.

Un Album Riche en Histoire et en Réflexion

Cet album de 12 titres est la dernière addition à un catalogue qui a débuté en 1972 avec “Whatever’s For Us”. Ce premier LP a lancé une carrière distinguée qui a valu à Joan des distinctions telles que MBE et CBE, des prix Ivor Novello et BASCA Gold Badge pour la composition, des nominations aux BRIT et Grammy Awards, de nombreux diplômes honorifiques et bien plus encore. Une nouvelle génération de fans célèbres, de Little Simz à Laura Mvula en passant par Arlo Parks, continue de perpétuer sa légende.

Le titre intrigant de l’album reflète la perception de Joan sur notre époque actuelle. “Vous pouvez l’appliquer à presque tout, ‘Comment cela est-il arrivé et qu’est-ce que cela signifie maintenant ?’”, dit-elle.

“Nous sommes dans une période tellement étrange en ce moment, et on se demande comment nous en sommes arrivés là. Certaines des choses que nous traversons, et certaines des choses que nous pouvons dire ou non, et faire ou non – comment en sommes-nous arrivés là, et qu’est-ce que cela signifie maintenant ? Où allons-nous maintenant ? Cela s’applique à toutes sortes de choses. C’est comme poser une question à laquelle on ne peut pas répondre.”

Une Nouvelle Aventure

Cette nouvelle aventure fait suite à une autre réalisation audacieuse dans une histoire riche en prises de risques. En 2023, Joan s’est aventurée pour la première fois dans le monde de la composition classique avec la première mondiale de sa Symphonie No. 1, interprétée par l’Orchestre Chineke! au Queen Elizabeth Hall de Londres.

Avec de nouvelles chansons en préparation, elle est retournée dans son Bumpkin Studio en avril de cette année avec une intention renouvelée et une collection de nouveaux morceaux concis, dont un seul dépasse les quatre minutes. Il y a aussi deux instrumentaux, où Joan démontre son statut de guitariste incroyable et sous-estimée.

Des Études Perceptives sur les Relations

Beaucoup des chansons finement élaborées sont des études intensément perceptives sur la romance et les relations à différentes phases, de la découverte à l’accomplissement en passant par le regret. “C’est de l’observation, et oui, très direct,” dit Joan. “S’il y avait quelque chose là-dedans qui me concernait, je le dirais, mais il n’y en a pas.”

“I Gave You My Keys”, le dernier morceau, est un bon exemple des compétences d’observation de Joan.

“C’est juste penser aux gens qui tombent tellement amoureux de quelqu’un qu’ils leur donnent tout et les impliquent vraiment dans leur monde, pour découvrir finalement que l’autre personne ne fait pas la même chose. Si vous donnez vos clés à quelqu’un, c’est une déclaration assez importante, n’est-ce pas ?”

Collaboration presse officielle

Demona Lauren's avatar
Posted by:Demona Lauren

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.